Le désespoir tout le monde sait en parler, car nous sommes comme cela il est toujours plus facile de voir "l'obscurité" que la "lumière".
Il est plus facile de s'auto-déprécier "je ne vaux rien" que de se féliciter, s'encourager.
Il est plus facile de se dire "je ne suis bon(ne) à rien" que de se dire, "dans cette situation j'ai été douée dans la résolution de la problématique" et d'en faire des enseignements pour soi-même, ou les autres.
La position de victime est plus facile à prendre que celle d'Adulte réfléchi, qui va analyser une situation sous différents angles, pour en étudier les forces et les failles afin d'en sortir une ou des expériences de vie enrichissantes (le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide).
Il est difficile de parler de Soi, en général. Le monde intérieur est difficilement déchiffrable pour soi-même et par soi-même.
"...Je n'arrive pas à y voir clair, c'est pour cela que je viens vous voir..."
La psychothérapie permet à la personne de sortir de son errance, de son aveuglement, de son isolement, de ses incohérences... Elle lui permet de réapprendre à ressentir, à lâcher une certaine lassitude de la vie résultant d'une incapacité à sentir, à positiver et à avoir foi en soi....
"Arrêter de tenter de faire illusion"
"C'est comme si j'avais laissé s'éteindre en moi la flamme olympique dont je sais être le gardien, mais j'ignore comment s'est arrivé....."
Tel l'enfant innocent qui suit essentiellement son désir, l'adulte doit retrouver cet enfant intérieur, cet enfant libre qui ne connait pas le désespoir car il suit ses désirs.
Le désir est singulier, il nous constitue selon nos propres envies. Identidier ce qui nous motive, nous fait vibrer, nous fait vivre, nous anime au quotidien, ne peut se faire sans être à l'écoute de soi-même.
C'est se mettre au travail et ne pas se mentir, ne pas se trahir.
Le chemin sera paver de difficultés, de renoncements mais quel aboutissement, quelle paix !
Renoncer à être un mouton car je revendique ma singularité et j'en suis fièr(e)...
C'est aussi tenter de résoudre mon conflit intérieur, à quoi je tiens fondamentalement ?
Ne pas céder sur mon éthique et les valeurs qui me constituent.
Il est nécessaire de prendre le temps de la "réparation" pour retrouver son désir.
Un patient entre en psychothérapie parce qu'il a mal ou va mal.
Quand il a accompli son parcours, il est bien.
Bibliographie
Callegari Sabine, "La vie augmentée", Albin Michel, 2017
Comments