top of page

La bibliothérapie ou l'art d'aider, ou de s'aider par les livres

« La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. »

Victor Hugo, dans cet extrait du discours d’ouverture du congrès littéraire de1878.


La bibliothérapie,ou littérature « feel good »qu'est-ce?


Il s'agit de l'utilisation du livre comme un outil de soin.


Ignorée en france, en médecine générale et quasi-inexplorée en psychiatrie.



En revanche, au Royaume-Uni, la bibliothérapie se répand. De nombreuses études y ont été menées, délivrant des résultats probants sur son efficacité, si bien qu’aujourd’hui la pratique médicale est désormais reconnue et consiste à prescrire (au sens strict) un abonnement en bibliothèque, assorti d’une liste d’ouvrages suggérés.


Le « self-help book »* est un type d'ouvrages que l'on peut rencontrer dans le cadre d'une bibliothérapie, en coaching de vie ou au rayon développement personnel.


Nous pouvons aussi les trouver sous l'appellation romans « feel good », romans inspirants qui vont permettre de se sentir bien.


« Bibliothérapie est donc l'utilisation d'un ensemble de lectures selectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie, et un moyen de résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée » - Webster international


Pourquoi offrir cette thérapeutique au patient ?


La lecture thérapeutique, source d'apaisement des troubles de la santé mentale tels que :


les troubles anxieux, crise d'angoisse et de panique

les troubles de l'humeur

les angoisses

les épisodes dépressifs

les phobies

les troubles du sommeil


Elle agirait aussi sur la timidité et pourrait être une aide psychologique, elle contribuerait au renforcement du bien-être psychologique. Ils peuvent être utilisés comme outils complémentaires à une thérapie .


Quel pourrait en être les bénéfices ?


Une meilleure compréhension des troubles (identification et compréhension)

Une aide pour aller mieux grâce à une méthode et des outils.

Découvrir un autre point de vue (je ne suis pas seul(e)): lire des témoignages de gens qui s’en sortent ou vivent bien, envisager d’autres causes, d’autres solutions, une autre façon de voir le monde et la vie (se sentir aider avec un nouveau point de vue)

Une forme d’évasion (voyage) qui permet de changer de cadre sans avoir à se déplacer, lâcher prise, se détendre, rire et mettre de la distance avec son quotidien.


Des bienfaits collatéraux


La bibliothérapie favorise la fréquentation des bibliothèques, luttant contre la désertification de celles-ci au profit d'internet. De plus c'est aussi un moyen de socialisation en rencontrant d'autres bibliophiles .La bibliothérapie s'adresse aussi au petit budget, emprunter un livre ne nécessite pas un coût élevé.

Enfin qui ne s'est pas endormi au cours d'une lecture ? Un « somnifère » naturel sans effet secondaire!

D'après Christophe André, le devoir de l'écrivain n'est-il pas « d'aider à vivre ».

Comment cela agit-il ?


Pierre André Bonnet identifie trois catégories de livres utilisés en bibliothérapie


ROMAN, POESIE, BIOGRAPHIE, FICTION

OUVRAGES A THEMATIQUE PSYCHOLOGIQUE

LES SELF-HELP-BOOK OU LIVRES DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL


Les livres ont été utilisés afin de soulager les troubles post-traumatiques des soldats revenus des combats par des docteurs et libraires militaires aux USA.


Quelle efficacité?


Je citerai une étude anglaise pour exemple :

L’engouement britannique pour la bibliothérapie n’est pas une simple lubie fondée sur une intuition. En effet, une récente étude publiée dans la revue scientifique en ligne PLOS one, affiche des résultats probants quant à l’efficacité de cette forme de soin.


L’équipe de chercheurs écossais a réuni plus de 200 patients diagnostiqués dépressifs ; la moitié a été mise sous antidépresseurs quand l’autre a suivi un programme de thérapie au travers de la lecture de l’ouvrage Overcoming depression (=dépasser la dépression) et des discussions liées mises en place avec les psychologues.

Au bout de quatre mois, le constat est déjà significatif : 42.6 % des patients-lecteurs ont vu leur degré de dépression réduire nettement contre 24.5 % des malades médicamentés. Après un an, ils sont plus aptes à gérer la dépression que le second groupe.


Conclusion


Les livres peuvent être « bienfaisants » quelque soit leur catégorie. La bibliothérapie apporte un soutien et un soulagement réel, significatif et mesurable dans de nombreuses souffrances.

Rien de « miraculeux » mais juste une aide parmi d'autres disponible facilement et peu coûteuse.

La bibliothérapie verrait son efficacité s'accroitre lorsqu'un patient est suivi en psychothérapie, elle apporterait du réconfort face aux souffrances.


*Cette expression tire son origine de l’ouvrage Self-Help , un best-seller de l’écrivain écossais Samuel Smiles (1812 – 1904), datant de 1859. Oui, smiles comme sourires en anglais.



Bibliographie

BONNET P-A : La bibliothérapie en médecine générale, thèse de doctorat, Université de la Méditerranée, Faculté de médecine de Marseille (100p).

Christophe Andre (France inter) Audio : « Grand bien vous fasse » 1 février 2023.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page