"La thérapie en ligne n'est pas encore entrée dans les moeurs en France"
"Selon ses détracteurs: elle serait moins efficace que le face à face"
"ET pourtant études après études ,les résultats convergent malgré les préjugés tenaces".
"Une vaste étude sur 27500 patients au Royaume -Uni a comparé les psychothérapies en ligne et en présentiel. Verdict: une efficacité similaire dans les deux cas. Mais un accès aux soins plus rapide pour les thérapies en ligne".*
Comme un plaidoyer, nous allons étudier les avantages et les inconvénients , vous permettant de faire un choix avisé, éclairé si le besoin devait être là.
Les avantages
Rapidité et facilité d'accès aux soins : Un traitement plus rapide des pathologies surtout en cas de souffrance psychique, ce qui va apporter une qualité de vie non négligeable.
La clé, être accompagné au long des échanges : le thérapeute travaille avec le patient en ligne, c'est un face à face via l'outil informatique privilégié.
Un outil contre le découragement à aller au cabinet consulté. En effet si je suis anxieux ou dépressif , vais-je avoir le désir de me déplacer au cabinet? Ou vais-je préférer le cadre rassurant et confortable de mon chez moi.
Un effet déshinibiteur : dans un endroit familier, je vais pouvoir approfondir certains sujets, aller plus loin dans la démarche.
Un rapport coût-efficacité probant: La thérapie en ligne est aussi efficace et plus rentable que les autres formes de soins. Un coût des séances plus accessible pour les patients.
Une accessibilité à tous et un moyen de lutter contre les déserts médicaux: des soins psychiques pour une population rurale souvent démunie et sans possibilité de soins.
Maintenir le lien et un suivi facilité par le même praticien, même en cas de déménagement, de voyages professionnels lointains, ou de déplacement difficile en raison de handicap ou d'âge.
Suite partie 2
Kommentare